Les Bénévoles

Devenir Bénévole sur le T3P

L’aventure du T3P ne pourrait pas exister sans la présence des bénévoles.

L’an dernier vous étiez près de 70 à assurer toutes les missions vitales à

l’organisation d’un tel événement.

Nous vous en sommes profondément reconnaissant et vous adressons encore un grand MERCI.

Cette année l’organisation du T3P cherche à nouveau des bénévoles pour relancer cette belle aventure. De nombreuses missions nous attendent sur cette nouvelle édition.

Au programme :
– 4 courses,
– 100 km de parcours en montagne,
– quelques passages à plus de 2000 m,
– 5 postes de ravitaillement,
– 30 postes de signaleurs,
– la présence de la protection civile,
– la présence du PGHM,
– la présence de médecins,
– d’une assistance radio sur tout le parcours,
– …

Les missions des bénévoles sont très variées : l’accueil, l’animation, l’encadrement des coureurs, le guidage, le balisage, le dé-balisage, l’intendance, le repas après courses, … .

Nous avons aussi besoin de vous, bénévoles, avant et après la course pour nous aider à organiser et à préparer la manifestation, sans oublier toutes  les tâches de démontage, de rangement afin de laisser l’environnement intact.

Vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez vous en nous envoyant un mail:  [email protected]


Balisage du Parcours

Objectifs : 
1) indiquer le parcours de manière à éviter que les concurrents s’égarent ;
2) signaler spécifiquement les dangers.
L’espacement entre les balises doit être déterminé en fonction de la topologie du terrain, et tenir compte d’une possible visibilité amoindrie par une mauvaise météo. Dans le doute, on ajoute toujours un balisage.

Profil requis :
Le plus souvent en binôme, ces postes requièrent une très bonne forme physique, une très bonne connaissance des lieux et une bonne autonomie.

Intérêt :
Vous découvrirez le parcours en avant première, devrez rester concentrer sur le balisage mais aussi aurez la chance de ce moment de plénitude au milieu d’un splendide écosystème.


Ouvreurs

Objectifs :
Vous effectuerez le parcours de la course juste avant les coureurs, pour s’assurer que le balisage et les éléments de sécurité soient tous en place.

Profil requis :
Vous êtes un coureur en très bonne forme physique. Ces postes requièrent  une très bonne connaissance des lieux et une bonne autonomie

Intérêt :
Vous aurez l’impression d’être le premier sachant que les coureurs seront bientôt sur vos traces.


Signaleurs

Objectifs :
Vous serez sur le parcours du trail, le plus souvent en binôme, près d’un point caractéristique : une cabane, un pic, un col, un sentier, un croisement, un changement de direction, un point remarquable, un passage délicat, … . Vous guiderez les coureurs, maintiendrez un contact radio avec le PC.

Profil requis :
Ces postes requièrent  une très bonne connaissance des lieux et une bonne autonomie.

Intérêt :
Vous serez aux premières loges de la course pour connaître son déroulement,  le classement. Vous assurerez la sécurité des coureurs, en coordonnant tous les contrôles.


Accueil des Coureurs

Objectifs :
Vous accueillerez les coureurs durant les journées de Samedi et Dimanche : vous orienterez les coureurs sur la zone d’Arbas, vérifierez le dossier au complet des coureurs puis vous remettrez le dossard et le tee-shirt T3P.

Profil requis :
Sens de l’accueil, du contact et du service.

Intérêt :
Vous échangerez avec les coureurs, les accompagnants. Vous serez le relais avec l’organisation.


Tenue des ravitaillements

Objectifs :
Vous préparerez le ravitaillement et vous assurerez  que les coureurs disposent de suffisamment de boissons et d’alimentation pour bien se restaurer.

Profil requis :
Esprit d’organisation, d’efficacité et de convivialité.

Intérêt :
Vous discuterez avec les coureurs qui souhaitent souvent partager leurs joies mais aussi leurs moments de difficultés.


Fermeture de la course – Débalisage du parcours

Activités :
Vous assurerez la fermeture de la course, en réalisant le parcours et en vous assurant qu’aucun coureur ne reste derrière. Vous récupérerez tous les éléments du balisage, pour laisser le parcours intact.

Compétence requises :
Bonne forme physique requise.  Compétence de secouriste si possible, sensibilité forte à la protection de l’environnement.

Intérêt :
Vous serez le serre file de la course et partagerez avec les derniers coureurs la fin de l’épreuve. Vous aurez la satisfaction de laisser la nature dans son état d’avant course.