T3P M

Date & Horaire

Départ le 21 Juillet 2019 à 9h à la mairie d’Arbas


Distance & Dénivelé

Boucle de 22.5Km et 1410m


Points ITRA

(Qualificatif UTMB) : 1 points


Course en semi autonomie

2 ravitaillements sur le parcours


Retrait des dossards

Devant la mairie d’Arbas

Samedi 20 Juillet 2019 de 14h30 à 19h00

Dimanche 21 Juillet 2019 de 6h30 à 8h30


Briefing

à 8h45 devant la mairie d’Arbas


Tarif d’inscription

25€ jusqu’au 2 juin 2019

30€ à partir du 3 juin 2019


Descriptif de la course

 

En 2019 le parcours du T3P M reste dans ses grande lignes identique à son tracé historique de « la Cornudère ». Nous avons toutefois voulu apporter quelques améliorations. En 2019 le parcours se fera en sens inverse des années précédentes.

Après le départ au cœur du village d’Arbas en direction de Planque vous entamerez la première partie de la montée dans le bois de Campas. Vous passerez sous le planot de Loubat, bien connu des parapentistes de la région, pour aller rejoindre le premier ravitaillement situé au parking de la fontaine de l’Ours. Vous aurez déjà parcouru 6km et effectué 800m de dénivelé positif.

Vous poursuivrez alors la deuxième partie de la montée en direction de la cabane de RoquePi. A l’approche de celle-ci vous sortirez de la forêt pour atteindre les premières zones de pâturages . A peine le temps de profiter des paysages et  du sentier plus roulant jusqu’au passage devant la cabane il vous faudra donner un dernier coup de collier pour atteindre le Col des Passagers (1470m). Vous pourrez admirer les premiers paysages sur les montagnes Ariégeoises depuis ce nouveau point de passage emprunté par le parcours de cette année.

Il vous faudra effectuer la traversé de la magnifique crête de Cornudère par un enchaînement de petits tucs (sommets en occitan) qui vous demanderont encore quelques efforts de relance. Tout d’abord le Tuc de Haurade d’où vous pourrez apercevoir en contre bas la cabane de Roque Pi et sur votre droite le Pic de Cornudère. Vous poursuivrez votre course sur la crête, n’hésitez pas à vous retourner pour observer l’enchaînement des Pics de Paloumergue, du Cagire et du Gar, et bien plus loin le Pic du Midi.  Vous passerez par le tuc du Tucol avant d’atteindre le Pic de Cornudère, d’où vous pourrez apercevoir sur votre gauche le village d’Arbas dans la vallée.

Vous attaquerez la descente où il vous faudra rester encore vigilent et prudent sur les premiers 800 m plutôt techniques. Enfin vous pourrez commencer à lâcher les chevaux en sous bois pour atteindre la croix de Guéret (1213 m). Vous enchaînerez un single un peu plus technique mais très plaisant jusqu’au village d’Herran où vous trouverez le deuxième ravitaillement.  Après avoir traversé le village vous emprunterez une nouvelle portion de sentier technique et roulante qui contourne le Montagnat par l’Ouest pour rejoindre Arbas.


Ravitaillements sur la course
Passage Description Dist
Arbas Départ 0
Fontaine de l’ours Ravitaillement 5,9
Herran Ravitaillement 18
Arbas Arrivée 22,5

 

 


 

Vidéo de présentation:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.